Fleur vivace: l'Ancolie (Aquilegia)
Autres noms de l'ancolie: gant de bergère, cornette
Fleur rouge et jaune d'ancolie
Les ancolies au jardin
Sol: riche et drainé. Les ancolies peuvent aussi se cultiver en pot profond.
Exposition: soleil, mi-ombre
Semis: en octobre-novembre sous abri, repiquez en mars
Plantation: au printemps ou en automne
Entretien: arrosez par temps sec. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la floraison. A la fin de la saison, laissez quelques fleurs pour récupérer les graines ou les laisser se semer spontanément. Les ancolies sont des vivaces très rustiques à feuillage caduc.
Hauteur: 30-90 cm
Floraison: mai-juillet
Multiplication: semis (l'ancolie s'hybride et se resème facilement toute seule), la division est difficile dû à la racine pivotante de ces vivaces.
Différentes variétés d'ancolie. A gauche, un hybride non hydentifié. A droite, un cultivar issu de l'ancolie commune, l' ancolie Clementine Blue à fleurs compactes dépourvues d'éperon et orientées vers le ciel.
Les ancolies en botanique
Les ancolies sont des plantes vivaces herbacées de la famille des renonculacées comme les roses de noël et les ficaires.
- Les feuilles vertes sont facilement reconnaissables par leur forme et leur reflet parfois "violet-rose". Elles sont alternes, pétiolées, composées de 3 à 9 folioles lobés.
- Les fleurs sont portées par de longues tiges de 20 à 100 cm selon les espèces.
- Elles sont composées de cinq pétales, de cinq sépales et de quatre éperons caractéristiques plus ou moins longs.
- Les fruits sont composés de cinq follicules qui s'ouvrent pour disperser les graines.
Il existe de nombreuses variétés horticoles (ancolie des jardins, ancolie coerula,...) mais les ancolies existent aussi sous forme sauvage (ancolie commune, ancolie des alpes, ancolie du canada,...).
Les feuilles des ancolies sont facilement reconnaissables et parfois elles possèdent des reflets rose-mauves.
Les fleurs d'ancolie sont portées par de longues tiges pouvant mesurer de 20 centimètres à 1 mètre de hauteur. Les 4 éperons caractèristiques des ancolies sont très développés sur cet hybride
Le fruit des ancolies est, au début, vert et groupé. Au fur et à mesure de la maturation des graines, le fruit devient sec et cassant. Il se tourne sur lui-même pour ouvrir les cosses et libérer les graines. Le fruit est assez similaire à celui de la rose de noël de la même famille.