Fleur annuelle: La Belle-de-jour (liseron tricolore, Convolvulus tricolor): 

fleur de belle de jour annuelle
Fleur de la belle de jour (variété Crimson Monarch)

La belle de jour au jardin

Famille: Convolvulacées

Sol: riche, frais et bien drainé

Exposition: ensoleillée

Semis: dès avril sans crainte des gelées car la belle de jour est assez rustique (-10°C). Semez en pleine terre, en espaçant les graines de 20 à 30 cm. La belle de jour peut aussi se cultiver en pot.

Entretien: La belle de jour est une plante de culture facile. Pincez l'extrémité de la tige pour obtenir des ramifications. Arrosez régulièrement et retirer les fleurs fanées pour favoriser l'apparition de nouvelles fleurs.. 

Hauteur:15-30 cm

Floraison: juin à septembre

Multiplication: semis

 

La belle de jour en botanique

    La belle-de-jour est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle appartient à la famille des convolvulacées. En Bretagne, elle est cultivée comme une annuelle et sa culture est relativement facile. 
  • Les tiges de Convolvulus tricolor s'étalent sur le sol et sont relevées à leur extrémité. 
  • Les feuilles sont simples, alternes, obovales et sessiles. 
  • Les fleurs sont caractéristiques. Elles ont une forme d'entonnoir/trompette de 4-5 cm de diamètre, rappelant celles du liseron de la même famille.  Elles possèdent des couleurs vives (bleues, violettes, roses, blanches) et un coeur jaune et blanc. Elles sont éphèmeres. Elles s'ouvrent le matin et se referment le soir puis fanent. Elles sont solitaires à l'extrémité de la tige. 
  • Le fruit est une capsule.
 

Propriétés de Convolvulus tricolor

 
 La belle-de-jour est utilisée de manière empirique pour ses propriétés médicinales (anti-inflammatoire, digestive, diurétique, antioxydant, expectorant,...). Des études récentes ont montré la capacité de la belle-de-jour a dépolluer des sols et des eaux contaminés par des métaux lourds, comme le plomb et le nickel [1,2].  
 
 
 
[1] Valizadeh et al., 2016, Int. J. of Phytoremediation, 18 (4), 329-336 
[2] Lystvan et al., 2021, Applied Biochemistry and Biotechnology, 193(4), 1215-1230