Fleur vivace: la Bruyère (Erica)
Autre nom de la bruyère: callune
La bruyère au jardin:
Famille: Ericacées
Sol: sol siliceux, bien drainé à tendance acide. Un sol trop riche favorisera le développement des feuilles au détriment des fleurs.
Plantation: au printemps ou à l'automne. La bruyère peut être plantée en pleine terre ou en pot.
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Entretien: Taillez d'un tiers les tiges de la bruyère après la floraison. Cette taille conservera un port plus compacte à la plante.
Hauteur: 30 à 80 cm
Floraison: de juillet à octobre
Récolte: été
La bruyère en botanique:
La bruyère appartient à la famille des Ericacées qui regroupe plus de 800 espèces. Les nombreuses variétés de bruyères sont classées dans 2 genres principaux, Erika et Calluna.
Les bruyères sont des arbrisseaux ou des arbuste vivaces, ligneux et buissonnant de 40-80 cm de hauteur et d'envergure. Les variétés sauvages sont très rustiques. Elles poussent naturellement dans les régions montagneuses et les landes. Elles supportenet les sols sec et pauvres en nutriments.
- Les feuilles du genre Calluna sont opposées, en forme d'écaille et sessiles. Les feuilles du genre Erika sont des feuilles simples verticillées par 3 ou 4 et en forme d'aiguille. Elles sont petites et disposées régulièrement sur la tige.
- Les fleurs sont disposées en grappes. Ceux sont de petites fleurs en forme de clochette qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillions. Les espèces sauvages ont des fleurs généralement mauves ou violettes. Les autres variétés peuvent avoir des fleurs blanches, rouges parfois vertes.