Cultivons les Crocus (Crocus sativus)
Les crocus au jardin:
Famille: Iridacées
Sol: bien drainé
Exposition: ensoleillée
Plantation: Les crocus, à floraison printanière, doivent être plantés en automne. Les crocus, à floraison automnale, doivent être planté à la fin de l'été. Plantez les bulbes à 10 cm de profondeur. Espacez les de 10 cm en tout sens. Les bulbes de crocus peuvent également être cultivés en pot ou en jardinière.
Entretien: les crocus sont des plantes vivaces qui ne demande pas d'entretien particulier. Arrosez les qu'en cas de forte sécheresse
Hauteur: 10-15 cm
Floraison: février-mars. En automne pour certaines espèces comme le safran
Récolte: Le Crocus sativus (safran) fait parti du genre botanique des crocus, de la famille des iridacées. Prélevez les pistils avec une pince à épiler et faites les sécher. Plus de cents fleurs sont nécessaires pour obtenir 1g de safran.
Multiplication: les bulbes ou plus exactement les cormes (voir bulbes à fleurs) des crocus se multiplient d'année en année. Pour un bulbe planté, on en obtent 5 fois plus au bout de 3 ans.
Les crocus se multiplent d'année en année
Le crocus en botanique:
Les crocus sont des plantes vivaces herbacées très rustiques de la famille des Iridacées. Ils sont originaires des régions méditerranéennes, d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord. On les trouvent souvent en montagnes.
- Les feuilles sont simples, étroites et parallèles. Elles se développent souvent après la floraison.
- Les fleurs sont solitaires. Elles possèdent 6 pétales souvent colorés, dans des tons de violet, de blanc ou de jaune
Note: Les crocus sont appréciés pour leur floraison précoce et leur parfum délicat. Ils sont souvent cultivés comme plantes ornementales dans les jardins et les parcs. Certains crocus sont également cultivés pour la production de safran, une épice précieuse extraite des stigmates des fleurs.