Jacinthe (vivace rustique -15°C au feuillage caduc)
Fleurs mauve et rose de jacinthe
Les jacinthes au jardin:
Famille: liliacées
Sol: léger, riche en humus et bien drainé
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Plantation: plantez en automne, d'octobre à novembre, à environ 10 cm de profondeur (2 à 3 fois la hauteur du bulbe). Espacez les groupes de bulbes de 15 cm. Plus le bulbe est gros et ferme, plus la floraison sera importante.
Les jacinthes peuvent aussi être cultivées en pot. Pour avoir de belles fleurs pour noël, en hiver, vous pouvez effectuer le forçage de vos jacinthes (= mimer la fin de l'hiver). Pour que les bulbes s'enracinent plus facilement et plus rapidement, dès octobre-novembre, placez vos bulbes, emballés dans du papier journal, dans le noir et au frais pendant 60 jours (dans le bas de votre frigo ou dans votre cave par exemple). Plantez dès que vous observez un petit bouton floral. Placez le bulbe dans le terreau, la pointe vers le haut (le bouton floral ne doit pas être enterré). Placez le pot dans une pièce lumineuse dont la température ne dépasse pas 20°C. Il faudra attendre un bon 1 mois pour obtenir de belles jacinthes.
Vous pouvez espacer les périodes de mise en dormance des bulbes et des plantations afin d'obtenir des fleurs tout au long du printemps.
Entretien: coupez les fleurs fanées et laissez jaunir le feuillage. Arrosez modérement. La terre doit rester humide
Floraison: les bulbes de jacinthe fleurissent au printemps d'avril à juin
Hauteur: 20-30 cm
Multiplication: divisez les bulbilles à l'automne (pour en savoir plus; consulter la page sur "les bulbe à fleurs")
Les jacinthes en botanique:
La jacinthe cultivée, aussi appelée jacinthe d'eau ou jacinthe des fleuristes, est une plante bulbeuse vivace de la famille des Liliacées. Elle est originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, mais elle est aujourd'hui largement cultivée à des fins ornementales dans le monde entier.
- La jacinthe cultivée possède un bulbe charnu, entouré de plusieurs feuilles étroites et longues.
- À partir du bulbe, émerge une longue tige verticale, qui porte une inflorescence dense et pyramidale composée de fleurs en forme d'étoile. Les fleurs de la jacinthe cultivée sont souvent de couleur bleu-violet, bien qu'il existe également des variétés à fleurs blanches, roses, jaunes ou rouges. Elles sont regroupées en grappes serrées et dégagent un parfum sucré et envoûtant.
Parterre de jacinthe et tulipes