Fleur annuelle: la capucine (Tropaeolum majus)

Autres noms de la capucine: capucine des jardins, grande capucine

capucine fleur jaune
Capucine: Fleur jaune à 5 pétales

La capucine au jardin:

Famille: Tropaeolacées

Sol: Les capucine préfèrent les sols humifères (compost, fumier), légers et drainants mais elles s'adaptent à de nombreux types de sols.

Exposition: ensoleillé à mi-ombragé

Semis: Pour les cultures en extérieur, semez au printemps, d'avril à mai. A l'intérieur, les graines peuvent être plantées 4 à 6 semaines avant la date de plantation prévue.

Plantation: Au printemps, de mars à juin. Espacez les plants de 30-40 cm.

Entretien: La capucine est facile à cultiver. Elle demande peu d'entretien et s'étale très rapidement. Arrosez régulièrement mais attention à ne pas faire pourrir les racines avec un arrosage trop abondant. Pincez régulièrement les extrémités des tiges pour forcer la ramification et la floraison continue. Retirez les fleurs fanées pour encourager la formation de nouvelles fleurs.

Hauteur: de 40 cm à 3 mètres en fonction de la variété (naine ou grimpante)

Floraison: de mai à octobre jusqu'aux premières gelées

Multiplication: semis (les graines se récoltent facilement)

 

Note

  • Véritable plante auxilliaire au potager, elle éloigne les pucerons des légumes. Tout simplement parce qu'ils la préfèrent et vont sur elle. La capucine est bénéfique pour de nombreux légumes au potager, notamment les tomates, les courgettes, les concombres et les haricots. Elle attire les insectes pollinisateurs et les prédateurs des insectes nuisibles.
  • La capucine est une plante à croissance rapide qui peut être utilisée comme engrais vert. Ses feuilles tombent et se décomposent rapidement, ajoutant des nutriments au sol.

 

 

la capucine en botanique    

Les capucines sont des plantes herbacées annuelles non rustiques.

Les capucines s'étalent très vite et forment des tapis ( excepté les variétés naines). Elles peuvent aussi être grimpantes. Dans ces cas-là, un arbre de plusieurs mètres de hauteur ne leur fait pas peur, pour s'aggriper et prospérer. 

Les tiges des capucines sont fines et ramifiées. Les feuilles sont grandes, simples, alternes, pétiolées, au lobe arrondi. Les fleurs sont également grandes. Les capucines forment de nombreuses fleurs qui se développent à l'aisselle des feuilles. Elles peuvent être simples ou doubles, le plus souvent de couleur, jaune, orange, rouge. Les fruits sont des tri akènes où sont logés trois graines. Récupérez les graines pour les semer au printemps suivant où laissez les sur place, elles repousseront spontanément.

 

fleur et feuille de la capucine

Capucine: Fleur orange

 

fruit de la capucine

  

Fruit de la capucine

 

 

Note: Une Beta-D-galactosidase et une alpha-d-xylosidase capablent de dégrader le xyloglucan (polymère de réserve énergétique) ont été identifiées et isoléés dans les cotylédones de capucine [1,2]. Ces enzymes, en utilisant les réserves énergétiques, participent au développement de la plante lors de la germination.

 

 

La capucine dans l'assiette:

Les feuilles, les fleurs et les fruits de la capucine sont comestibles. Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou cuites comme des épinards. Les boutons floraux et les jeunes fruits peuvent être confits dans du vinaigre et utilisés comme condiment à la place des câpres. 

La capucine a des propriétés antioxydantes dû à sa grande teneur en acide ascorbique (vitamine C) et en autres composés phénoliques [3]. En infusion, la capucine a des effets diurétiques [4,5]. Elle aide à stimuler le système immunitaire. L'huile essentielle de capucine a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes [6].

 

[1] Bowwman et al., Journal of biological chemistry, 1988, 263, 4333-4337

[2] Fanutti et al., Planta, 1991, 184(1), 137-147

[3] Garzon et al. Food Chemistry, 2009, 114(1), 44-49

[4] Junior et al., Journal of Etnopharmacology, 2009, 122(3), 517-522

[5] Junior et al., Journal of Etnopharmacology, 2011, 134(2), 210-215

[6] Butnariu et al., African Journal of Biotechnology, 2011, 10(31), 5900-5909