Fleur vivace: l'Hellébore noire (Helleborus niger)
Autre noms de l'hellébore noire: rose de noël, patte d'ours, herbe aux fous, rose de carême
La rose de noël au jardin:
Famille: Renonculacées
Sol: drainé, calcaire, neutre, frais, riche, humifère
Plantation: septembre-mai. Evitez les périodes de gel. Ne plantez pas trop profondémént pour faciliter son développement.
Exposition: mi-ombre (soleil le matin ou le soir), ombre
Entretien: La rose de noël est une vivace très rustique (-15°C). Les feuilles sont persistantes. Avant la floraison, supprimez l'ancien feuillage qui peut être taché de noir dû à l'excès d'humidité. Au cours de la floraison, supprimez les fleurs fânées (sauf si vous voulez récupérer les graines) pour stimuler le développement de nouveaux bourgeons floraux. Au printemps, faites un apport de matière organique (fumier, terreau,...).
Floraison: hiver (décembre-mai).
Multiplication: semis: récoltez les graines dans la coque séche du fruit. Division: Replantez et mettre à l'abri tout l'hiver. La levée se fera en février de l'année suivante.
La rose de noël en botanique:
La rose de noël est une vivace herbacée qui appartient à la famille des renonculacées. C'est une plante sans tige. Les feuilles sont composées pédalées et sont directement attachées au collet. Son feuillage est persistant. De nouvelles feuilles apparaissent au moment de la floraison. Elle a la particularité de fleurir en hiver, d'où son nom. Les premières tiges florales, avec une ou deux fleurs terminales, apparaissent en décembre-janvier. Les fleurs sont hermaphrodites et leur couleur varie du blanc au rose. Les fruits sont des follicules.
Fleur de rose de noël teintée de rose
Le fruit (follicule) est similaire à celui des ancolies, de la même famille. Sur cette photo, il commence à se former au centre de la fleur. En parallèle, les pétales commencent à fâner.
Feuilles composées pédalées de la rose de noël