
Cultivons la Prêle d'hiver (Equisetum hyemale, Prêle du japon, Equisetum japonicum)

La prêle japonaise au jardin
Famille: Equisétacée (Genre Equisetum)
Sol: Zones humides (berges des mares, bassins, étangs)
Exposition: soleil / mi-ombre
Plantation: Vous pouvez planter la prêle du japon toute l'année. Le sol doit rester bien humide. Attention, elle peut être envahissante. Vous pouvez installer une barrière anti-rhizomes ou la planter dans un pot enterré.
Pour décorer votre extérieur, comme votre intérieur, la prêle d'hiver peut aussi se planter dans de grands pots sans trou et contenant du sable, du terreau et de la terre végétale. Il faudra alors penser à arroser régulièrement.
Entretien: La prêle d'hiver est une vivace très résistante. Pour l'entretenir, il suffit de retirer les tiges abimées ou séchées.
Hauteur:environ 1 m- 1m50
Floraison: Les nouvelles tiges apparaissent au printemps. La prêle d'hiver ne fait pas de fleur. Toutes les tiges peuvent former des épis sporifères jaunes-bruns. La prêle du japon ressemble aux fougères. Elle est peu évoluée et sa reproduction sexuée se fait par spores qui se déplacent dans l'eau.
Multiplication: La prêle d'hiver se multiplie principalement de manière végétative grâces à ses rhizomes. Pour multiplier vos plants, il suffit donc de réaliser des divisions de vos plants avec une bèche.
Utilisations: En agissant comme fongicide, le purin ou la décoction de prêle peuvent être utilisés, en curratif ou en préventifs contre les maladies cryptogamiques.
Grâce à sa forte teneur en silice, en particulier en automne, la prêle d'hiver est utilisée pour faire briller les casseroles et le bois.
En cosmétique, elle est utilisée pour ses propriétés reminéralisantes et pour son effet renforçant sur les ongles et les cheveux. En usage externe, la prêle du japon a des propriétés cicatrisantes.
La prêle japonaise en botanique
