Fleur vivace: la Rhubarbe géante (Gunnera manicata)
Grandes feuilles d'un plant de Gunnera manicata
La rhubarbe géante au jardin:
Famille: Gunneravées
Sol: riche en humus et humide
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Semis: semez au printemps. La levée est très longue, environ 3 mois.
Plantation: au printemps. Prévoir un grand espace de 4 mètres en tout sens
Entretien: en automne, taillez les feuilles à la base. La rhubarbe géante est une vivace moyennement rustique à feuillage semi-persistant. Le feuillage disparait quand les températures descendent en dessous de 0°C et repart au printemps suivant. Protégez en cas d'hiver rigoureux (-10 °C).
Floraison: Les petites (jusqu'à 1m) fleurs vertes-rouges sont regroupées sur un grand épi et apparaissent en mai. Elles durent jusqu'à juillet
Hauteur: 2-3 mètres
Multiplication: semez ou divisez les rhizomes au printemps
NOTE: malgré son appelation de rhubarbe géante, le gunnera n'est pas comestible
La rhubarbe géante en botanique:
La rhubarbe géante (ou Gunnera manicata) est une plante vivace herbacée moyennement rustique (-10°C). Les feuilles simples crénelés et pétiolées peuvent atteindre 2 m de haut et 1m d'envergure. Les grands pétioles, d'1m à 1m50 sont épineux. Les petites fleurs vertes-rouges sont regroupées sur une panicule au pied du plant. Chaque petite fleur va produire un petit fruit sphérique orange. Elle se multiplie également végétativement par rhizomes traçants.
Le gunnera manicata aime la proximité des points d'eau. Sur cette photo, on peut observer l'appartition des feuilles et de ses grandes fleurs rouges ,situées en-dessous des feuilles. Un plant de rhubarbe géante peut mesurer jusqu'à 3 mètres de hauteur.