Cultivons les pommes

fleurs blanches pommier

Les pommes au jardin:

Famille: rosacées

Exposition: mi-ombre, ensoleilée

Plantation: automne, hiver. Certaines variétés naines se cultivent en grand pot d'au moins 50 cm.

Entretien: dénudez le sol sur un cercle d'un mètre de rayon autour du tronc, les arbres du verger n'aiment pas la concurrence des autres végétaux. 

Chaque année, apportez du fumier décomposé ou du compost autour du pied en automne puis au printemps, retournez superficillement la terre.

Le carpocapse est une larve de papillion qui s'introduit souvent au coeur du fruit. Il faut agir préventivement. Entourez les bases des trons avec du carton ondulé (à brûler et à remplacer toute les semaines de fin mars à fin avril). En effet, ce papillon pond son ver dans les jeunes fruits dès avril.

Récolte: de juillet à novembre en fonction des variétés. Il existe des variétés précoces qu'on récolte en été. Les fruits sont colorés, juteux et sucrés mais la peau est fine, ce qui rend difficile leur conservation. Les pommes qu'on récolte en automne sont moins colorées, moins sucrées et moins juteuses mais la peau est plus épaisse. Elles se conservent donc plus longtemps. 

Stockez les pommes la queue vers le bas dans des clayettes placées dans endroit frais et aéré (8-12°c). Evitez que les fruits ne se touchent. Coulez de la cire sur la queue des plus beaux fruits à consommer directement. Les plus abimées serviront pour les tartes et les compotes. Les pommes se conservent de quelques semaines à plusieurs mois en fonction des variétés.

Longévité: de quelques dizaines d'années à une centaine d'années

Multiplication: Quand l'arbre vieilli, les racines grossissent et certaines apparaissent à la surface. Des rejets (voir la reproduction végétative) poussent sur ces racines et peuvent être replantés. Pour obtenir de plus grosses pommes, ils sont en général greffés sur un autre arbre fruitier.

 

Note: Les blessures infligées aux tissus de pomme ou aux autres organes végétaux induisent la libération d'éthylène, un gaz utilisé pour faire mûrir les fruits plus vite. A la maison, certains fruits immatures peuvent donc être consommés plus rapidement en les plaçant dans un sac fermé avec des rondelles de pomme.

 

 

Les pommes en botanique:

Comme le poirier, le pommier fait partie de la famille des rosacées. Les pommiers sont répartis en une quarantaine d'espèces et plus de 20 000 variétés. Ceux sont de petits arbres au feuillage caduc. Les feuilles sont simples, dentées et alternes. Ses petites fleurs à 5 pétales sont le plus souvent blanches ou roses. Elles sont hermaphrodites et regroupées en ombelles. Les pommiers fleurissent au printemps et produisent ensuite les fruits, les pommes. Les fruits peuvent être assez acides (pommes à cidre) ou sucrées (pomme à manger). La partie charnue qu'on consomme correspond au receptacle de la fleur. Les pommiers sont cultivés sur des porte-greffes. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans mais leur fécondité diminue à partir de 15 ans. Ils sont rarement autofertiles et ont besoin de la présence d'une autre variété pour féconder leurs fleurs avec la pollinisation croisée.

 

 

Les pommes dans l'assiette

La pomme est peu calorique. C'est une alliée des régimes. Elle est riche en fibres, en vitamines, en glucides et en polyphénols. Elle peut être mangée cru ou cuite.