Cultivons les betteraves rouges (Beta Vulgaris)
La betterave rouge est une bisannuelle cultivée comme une annuelle. On récolte sa racine charnue avant la floraison de la deuxième année
Plant de betterave rouge (variété Rouge Janis)
Famille: amaranthacée
Nom de l'espèce: Beta Vulgaris (sous-espèce vulgaris)
Exemple de variétés: Rouge Jannis (variété sucrée qui peut se manger crue), Rouge Robushka
Les betteraves rouges au potager:
Sol: léger, meuble et bien drainé
Exposition: ensoleillée
Semis: De mars (en pépinière) à juin (directement en place). Déposez des graines tous les 5 cm dans des sillions de 2 cm espacés entre eux de 30 cm. Quand quelques feuilles sont apparues, éclaircir en ne laissant qu'un plant tous les 15 cm. Repiquez les autres plants ailleurs. Une dizaine de mètre de culture de betterave rouge devrait suffire pour une famille de 4 personnes.
Plantation: au printemps, après la fin des gelées, plantez les jeunes plants de betterave rouge tous les 15 cm dans des rangées espacées de 30-40cm
Entretien: apportez du compost mûr ou du purin avant la semis. Comme la plupart des légumes racines, les betteraves rouges craignent l'excès d'humidité mais n'aime pas avoir soif. Binez régulièrement la terre autour des pieds de betterave.
Hauteur: 30-80 cm
Récolte: de juillet (pour les semis d'avril) jusqu'aux premières gelées. Consommez au fur et à mesure des besoins entre 2 et 4 mois après la plantation. Laissez sécher une jounée sur place au potager.
Pour récolter des graines, laissez vos plants en terre. Ils fleuriront et produiront des graines l'année suivante grâce à l'énergie accumulée dans les racines.
Multiplication: semis (produire ses graines)
Bon et mauvais amis: les betteraves rouges apprécient la compagnie des choux, des radis, des laitues et des légumes bulbes comme l'ail et l'oignon. En revanche, elles n'apprécient guère la présence de mauvaises herbes, des carottes, des poireaux, des pommes de terre et des tomates.
La betterave rouge en botanique:
La betterave rouge fait partie de la famille des amaranthacées anciennement appelée chénopodacées. C'est une plante herbacée bisannuelle, peu rustique (-10°C), au feuillage caduc. Il existe un grand nombre de variétés de betterave. Les espèces cultivées sont regroupées dans la sous-espèce vulgaris tandis que les espèces sauvages font partie des sous-espèces adanensis ou maritima.
- le plant de betterave forme une rosette de grandes feuilles simples basales durant sa première année de croissance. Les feuilles sont grandes et pétiolées, généralement ovales à oblongues, avec des bords lisses ou légèrement dentelés. Elles peuvenet atteindre plus de 20cm de longeur (les feuilles des variétés sauvages sont plus petites). Le pétiole des feuilles basales peut être épai et rouge (blanc ou jaune). Le limbe est légérement charnu, de couleur vert à rouge foncé et avec une nervure centrale proéminente. Les feuilles supérieures sont plus petites et lancéolées. Les feuilles des espèces sau
- Sa racine charnue, plus ou moins gonflée, est de forme globuleuse à conique et peut atteindre jusqu'à 20cm de diamètre. La couleur de la racine varie du rouge profond au violet, jaune ou blanche en passant par le rose. Chez la sous-espèce sauvage, la racine est peu tubéreuse, fibreuse et de couleur brune.
- C'est l'énergie présente dans les racines qui permet de produire les fleurs et les graines, la deuxième année. Les fleurs de la betterave sont produites en inflorescences denses en forme d'épis. Une longue tige florale porte de nombreuses petites fleurs vertes regroupées par 3-4 dans des glomérules globuleuses, à l'aisselle de courtes bractées (moitié inférieure) ou sans bractée (motié supérieure). Elle sont hermaphrodites sont en forme d'urne et se composent de 5 tépales de quelques mm (2-3 mm), de 5 étamines et de 2-3 stigmlates. Les fleurs sont le plus souvent pollinisées par le vent.
- Les fruits (ultricules) formes des grappes dures et contiennent des graines brunes de la taille d'une lentille.
Généralement, la betterave se cultive comme une annuelle pour sa racine charnue. On la récolte la première année avant la floraison l'année suivante.
La betterave rouge dans l'assiette:
La betterave rouge est originaire de la région méditerranéenne. Elle a probablemenet était domestiquée depuis la Beta vulgaris sauvage. Elle est cultivée et utilisée depuis l'antiquité par les Grecs et les Romains. Au fil du temps, les betteraves rouges se sont répandues à travers le monde.
La betterave rouge est utilisée dans de nombreuses recettes culinaires, notamment pour la fabrication de salade, de jus ou en tant que produit transformé (sucre, colorant et complément alimentaire). C'est un légume racine riche en nutriments [1]. Elle est riche en vitamines (A et C), en minéreaux (Fer Fe, Sodium Na, potassium K), en fibres, en sucre (glucides, en proteïnes. Elle contient également différents composés phénoliques avec des propriétés anti-oxydantes, antimicrobiennes, anticancéreuses, anti-inflammatoires,... On peut citer par exemple, des flavonoïdes (rhamnocitrine, kaempferol, rhamnetin,...), des caratenoïdes, la coumarine,... Elle est aussi riche en acide folique, composé conseillé lors du premier trimestre de grossesse.
Elle se consomme crue ou cuite. Récupérez le jus de betterave rouge, les enfants adoreront ! De plus, il serait dommage de s'en priver car la betterave possède une multitude de propriétés, notamment c'est un antimicrobien, un antioxydant et un anti-inflammatoire. Il préviendrait également les maladies qui touchent le coeur, le foie et les cancers [1].
[1] Sneh Punia Bangar et al., 2022, Food Research International, 158, 111556