Cultivons les carottes (Daucus carota)

La carotte est une bisannuelle cultivée comme une annuelle. On récolte la racine avant la floraison de la deuxième année)

lignes de plants de carotte cultivés sur bute bisanuelle herbacée famille des apiacées

Jeunes plants de carotte

 

Famille: Apiacées

Nom de l'espèce: Daucus carota (sous espèce: sativus)

Exemple de variétés: Il existe une large gamme de variétés de carotte. Elles se distinguent selon la forme de la racine et l'époque de culture.

  • Les carottes longues ont de grosses racines, coniques ou cylindriques et avec un large collet qui sort de terre. Ceux sont des variétés rustiques et vigoureuses qui se récoltent en automne et en hiver.
  • Les carottes demi-longues (type Nantaise). Ceux sont les plus appréciées et les plus connues. Les racines sont cylindriques et mesurent 15-20 cm. Le collet reste bien en terre. Ces variétés permettent des récoltes en été et en automne. Certaines variétés précoce, avec des racinces moins volumineuses, permettent des récoltes au printemps.
  • Les carottes demi courtes sont adaptés aux sols lourd et peu profond. les racines, larges et coniques, se récoltent à l'automne.
  • Les carottes courtes sont légérement allongées et ont peu de feuilles.On les sème sous chassis. Elles sont moins productives et se récoltent en fin de saison.

Origine: Iran


La carotte au potager

 

Sol: humide, riche en humus, profond,  meuble et léger (sablonneux) et avec le moins de petits cailloux, racines,... possible. Evitez les sols lourds et argileux. Incorporez systématiquement du sable de rivière à votre semis.

 

Exposition: ensoleillée

 

Semis: Les carottes peuvent se cultiver toute l'année. Evitez l'apport de matière organique fraîche avant la semis

  • Dès février sous chassis, serre ou tunnel et avec des variétés adaptées.

 

  • Dès mars et jusqu'à juillet, semez directement en place, pour des récoltes de juin à novembre.

 

  • En automne, semez sous tunnel, les cultures d'hiver à récolter au printemps. 

 

Semez en rangs espacés de 15 à 25 cm (15 cm pour les variétés courtes, 20 cm pour les variétés demi-longues, 25cm pour les variétés longues), dans des sillons de 1 cm de profondeur. Recouvrez de terre et arrosez. Au boutt de 3-4 semaines, quand les jeunes plants ont levés (2-3 feuilles), éclaircissez en ne gardant qu'un plant tous les 2-3 cm. Renouvellez l'opération 10-15 jours plus tard en espaçant de 5 à 6 centimètres. Les petits légumes arrachés peuvent être consommés.

La carotte peut se semer dans des bacs de balcons profonds.

 

Entretien: 

  • Besoins:

Arrosez modérement mais régulièrement. Les carottes n'aiment pas la sécheresse.

La carotte a besoin d'eau au début de la semis, d'azote (N) pour le développement de son feuillage et de potassium (K) pour le développement de la racine (apport organique et minéral). 

  • Maladies:

Pour éloigner la mouche de la carotte dont les larves creusent dans les racines, intercalez des rangs de poireaux, d'oignons ou d'aromatiques tel que la sauge entre vos rangs de carottes. 

Attention aux pucerons qui feront jaunir les feuilles.

Les carottes sont sensibles aux maladies cryptogamiques tel que l'odium et le mildiou.

 

Ne laissez pas vos carottes sortir de terre. Elles deviendraient vertes et perdraient leur bon goût. Butez donc vos plants.

 

Récolte: La récolte se fait à la fourche-bêche pour ne pas abimer les racines. Conservez les feuilles. Une fois arrachées, laissez-les sécher au soleil quelques heures et enlevez la terre. 

  • de 3 à 6 mois (selon la variété) après la semis de juin à novembre pour les cultures printanières. Les carottes se conservent en pleine terre et peuvent se récolter au fur et à mesure des besoins. 
  • En hiver et au printemps pour les semis plus tardives. Pour conserver du froid les varités tardives, dans les régions à hiver doux, coupez le feuillage à 1-2 cm du collet et paillez avec de la paille ou des feuilles séches. Dans les régions plus froides, laissez sécher à l'air plusieurs jours puis placez les dans un endroit frais, sec et aéré. Conservez les dans une caisetter remplie de sable et non humide. 

 

Hauteur: 20-40 cm

 

Multiplication: semis (produire ses graines)

 

Bons et mauvais amis: les carottes se plaisent en compagnie des tomates, de la ciboulette et des salades. Eviter de planter à côté des pomme de terre, du fenouil et des choux.

 

Note: La carotte se cultive pour sa racine chargée en réserves de nutriments. Elle peut etre récoltée jeune en botte (c'est le moment où elle est le plus tendre) ou plus tardivement (le centre se durcit et des cicatrices de racines secondaires apparaissent). En observant la carotte, on peut donc dater sa récolte et sa fraîcheur.

 

 

 

La carotte en botanique:

 

    La carotte est une plante herbacée bisannuelle de la famille des apiacées anciennement nommée ombéliffères en raison de la forme des fleurs (en forme d'ombelle). Elle est cultivée pour sa racine pivotante, charnue et comestible ce qui explique qu'on la récolte la première année. Si on laisse le plant de carotte en terre, la plante utilisera les réserves des racines pour produire des fleurs, des fruits puis des graines la deuxième année.

 

    Les feuilles sont très largement divisées et recouvertes de poils. Comme pour les tomates, les fleurs sont hermaphrodites, c'est à dire que les organes mâle et femelle sont présents au sein d'une même fleur et peuvent donc s'autoféconder. Il existe de nombreuses sous-espèces et variétés.

 

 

 

La carotte dans l'assiette:

 

    La carotte est un légume racine. Elle est riche en glucides, vitamines (beta-carotène, vitamine A, B et C), minéraux (Ca, K, Mg, Fe). Elle se consomme cru ou cuite aussi bien dans les préparations sucrées que salées.

La carotte est anti-anémique, diurétique et apéritive.