Cultivons le laurier-sauce (Laurus nobilis)
Autres noms du laurier-sauce: laurier vrai, laurier noble
Le laurier sauce au potager
Famille: lauracées
sol: sec, léger et drainé
Exposition: ensoleillée, mi-ombre
Plantation: printemps et automne
Entretien: pincez les bourgeons terminaux pour favoriser la ramification. Taillez régulièrement les cultures en pot pour conserver au laurier sauce une forme équilibrée. Le laurier sauce est une vivace à feuillage persistant moyennement rustique qui gèle à -12 °C
Arrosage: faible
Hauteur: 2 à 6 m mais supporte très bien la taille
Récolte: feuillage persistant
Multiplication: bouturez en été. Placez un morceau de bois de 8 à 10 cm dans un pot sabloneux. Mettre sous chassis en hiver. Maintenez l'humidité constante et repiquez au printemps. Marcottez les tiges ou divisez les rejets au printemps également.
Le laurier-sauce en botanique
Le laurier-sauce est un arbuste de la famille des lauracées. Son feuillage est persistant et les tiges se lignifient avec le temps. En pleine terre, il peut mesurer de quelques mètres à 15-20 mètres de hauteur. Les tiges sont grises en bas et vertes en haut. Les feuilles alternes, lancéolées, épaisses, vertes foncées, à bords ondulés, sont parfumées. Les petites fleurs blanches sont regroupées par 4 ou 5 en forme d'ombelle et apparaissent au printemps. Le fruit est une une petite drupe ovoïde et noir (voir reproduction sexuée). Le laurier sauce est une plante dioïque, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants différents.
Le laurier sauce en cuisine:
Ses feuilles séchées rentrent dans la composition de nombreuses sauces. Il est utilisé dans les marinades pour son goût et ses propriétés antiseptiques. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées (à conserver au sec et à l'abri de la lumière pour conserver ses arômes volatils. Il est préférable d'enlever les feuilles avant de consommer le plat préparé. Les baies peuvent également s'utiliser rapées. Le laurier-sauce est pauvre en calories mais riche en béta carotène, vitamine B et minéraux. Associé à la canelle, c'est un allié minceur par ses propriétés brûle graisse. Attention, toutefois, le laurier-sauce est à consommer avec modération car à haute dose, il peut être toxique.
Le laurier sauce en médecine (propriétés):
Le laurier sauce contient des huiles essentielles aux nombreuses propriétés [1]. En tisane, il aide à la digestion et peut servir d'expectorant lors des bronchites. L'huile essentielle de laurier sauce a des propriétés analgésique (anti douleur) et anti-oxydante [2]. L'huile essentielle des feuilles est également utilisée en médecine traditionnelle comme anti convulsant pour les épileptiques [3]
[1] Patrakar et al., International journal of pharmaceutical and chemical sciences, 2012, 1(2), 595-602
[2] Sayyah et al., Phytotherapy research, 2003, 17(7), 733-736
[3}Sayyah et al., Phytomedecine, 2002, 9(3), 212-216