Petites fleurs violettes sauvages: Brunelle commune (Prunella vulgaris, 1753)
Observation | Données INPN |
Hauteur: 10-30 cm
Lieu: sur une allée, Finistère
Date: juillet 2019 |
Famille: Lamiaceae Genre: Prunella Espèce: Prunella vulgais Risque de disparition mineure |
Observation | Données INPN |
Hauteur: 30-40 cm Lieu: talus, Finistère Date: aôut 2019 |
Famille: Lamiaceae Genre: Stachys Espèce: Stachys officinalis Risque de disparition mineure |
Observation | Données INPN |
Hauteur: 30-80 cm Lieu: lisière bois, Finistère Date: avril 2016 |
Famille: Lamiaceae Genre: Euphorbia Espèce: Euphorbia Amygdaloide Risque de disparition mineure |
Observation | Données INPN |
Hauteur: 30-40 cm Lieu: talus, Finistère Date: aôut 2019 |
Famille: Lamiaceae Genre: Stachys Espèce: Stachys officinalis Risque de disparition mineure |
Famille de la brunelle commune:
La brunelle commune ou Prunella vulgaris appartient à la famille des lamiacées comme la bugle rampante, le lamier pourpre, l'épiaire officinale, galeopsis tetrahit et de nombreuses aromatiques (sauge, menthe, basilic, origan, mélisse,...). Les lamiacées sont une famille de plantes caractérisées par leurs feuilles opposées et leurs tiges carrées.
Description de la brunette:
La brunelle commune est une petite plante vivace herbacée de 10 à 30 cm de haut. Elle est largement répandue en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. On la retrouve sur le bord des chemins, les talus, les clairières et les jardins.
- Prunella vulgaris possède des rhizomes rampants et obliques.
- Ses tiges sont dressées, carrées et ramifiées.
- Ses feuilles sont simples, opposées, ovales, très légérement dentées et un peu velues. Elles sont pétiolées et peuvent mesurer jusqu'à 8 cm.
- La brunelle commune fleurit en été. Les petites fleurs tubulaires roses/mauves sont regroupées sur un épi serré et cylindrique de quelques centimètres. Les épis sont situés au sommet des tiges et entourés d'une paire de feuille.
- Le fruit de la brunelle commune est une petite capsule de forme oblongue. Elle est brun foncé à maturité et mesure entre 4 et 7 mm de long. À l'intérieur de la capsule se trouvent de petites graines noires.
La brunelle commune est riche en pollen et en nectar. C'une plante sauvage mellifère qui attire les papillions et les abeilles.
Les plants de brunelle commune forment des touffes de 10 à 30 cm de hauteur.
Composition/Utilisations/propriétés de la brunelle:
Prunella vulgaris est connue pour ses propriétés médicinales. Elle est utilisée depuis l'Antiqué en médecine traditionnelle en Europe et en Chine. La brunelle commune est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter les maux de gorge, les infections respiratoires et les problèmes digestifs.
En raison de son intérêt scientifique, prunella vulgaris a fait l'objet de nombreuses recherches:
- Ses parties aériennes contiennent de nombreux composés actifs tels que des tanins, des flavonoïdes, des polysaccharides et des acides phénoliques, qui lui confèrent de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-allergiques, antivirales et antimicrobiennes (bactériens, champignons) [1,2].
- Cette petite plante vivace sauvage contient, entre autres, un polysacharide anionique (prunellin), soluble et extractible par l'eau, qui serait plus efficace que l'heparine qui est un médicament utilisé contre le virus de l'herpès [3].
- Récement, une étude a montré une diminution du cholesterol et des triglycérides chez les rats a qui on avait administré ce même polysaccharide anionique. Ce résultat suggère une possible utilisation de prunella vulgaris dans la prévention des maladies cardiovasculaires [4].
L'extraction des composés d'intérêt peut être réalisée avec différents solvants. Tandis que l'extraction à l'eau est utilisée pour extraire des composés hydrosolubles tel que, les protéines et les sucres, l'huile va être utilisée pour extraire des composés liposolubles comme les caratenoïdes et les sterols.
[1] Wang et al, 2019, Current Pharmaceutical Design, 25(3), 359-369 (11)
[2] Zhldasbayev et al, 2023, Pharmaceuticals, 16 (8), 1106.
[3] Xi Xu et al. , 1999, Antiviral Research, 44(1), 43-54
[4] Zhang et al., 2020, International Journal of Bioilogical Macromolecules, 159, 461-473