Plante grasse sauvage: Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris)
Autre nom du nombril de vénus: ombilic des rochers
Observation |
Données INPN |
Lieu: talus, Finistère Date: avril 2018 Hauteur: 5-10 cm (feuilles) 20-30 cm (fleurs)
|
Famille: Crassulacées Genre: Umbilicus Espèce: Umbilicus ruspertis Vulnérable (Haute normandie) En danger (Bourgogne) |
Observation |
Données INPN |
Lieu: sous-bois près d'un ruisseau, Finistère Date: avril 2016 Hauteur: 15-20 cm
|
Famille: Amaryllidaceae Genre: Allium Espèce: Allium ursinum Risque de disparition mineure |
Famille du nombril de Vénus:
Le nombril de Vénus est une plante sauvage qui appartient à la famille des crassulacées. Cette famille comporte des plantes le plus souvent herbacées. Ce sont généralement des plantes succulentes (sedum, aeonium, crassula, echeveria, etc). Les feuilles des variétés de cette famille sont généralement simples et sans stipule (voir les différents types de feuille). Les feuilles souvent charnues assurent le rôle de réserve.
Description du nombril de Vénus:
Le nombril de Vénus, également connu sous le nom scientifique de Umbilicus rupestris, est une plante herbacée vivace originaire d'Europe de l'ouest et d'Afrique du Nord. C'est une plante grasse résistante qui supporte bien les milieux arides, avec peu de terre, tel que la rocaille. On la retrouve souvent dans les fissures des murs de pierre, sur les parois rocheuses, sur les écorces ou les racines des arbres de certains talus. Elle apprécie les lieux humides et ombragés. Son nom lui vient de la forme de ses feuilles qui possèdent une dépression (qui rappelle le nombril) à leur centre.
- Les feuilles sont longuement pétiolées et charnues. Elles sont rondes (5-10 cm de diamètre) et disposées en forme de rosette. La surface des feuilles est lisse et brillante.
- Les petites fleurs rose pâle du nombril de Vénus sont disposées le long d'une tige mince et qui mesure une dizaine de centimètres. Elles sont en forme de clochette.
- Les fruits forment des capsules qui contiennent de nombreuses graines.
Composition/Utilisations/Propriétés du nombril de Vénus:
Le nombril de Vénus contient de nombreux composés phénoliques (tanins), des sels minéraux (fer), ... Cette plante sauvage comestible se déguste crue mais seul les jeunes feuilles et les tiges possèdent de bonnes qualités gustatives. Les jeunes feuilles se récoltent en hiver et en début de printemps et apportent du croquant aux salades.
En plus d'être comestible et riches en nutriments, cette succulente sauvage à de nombreuses propriétés médicinales. Il est utilisé en médecine traditionnelle contre les inflammations et les irritations de la peau, pour ses propriétés cicatrisantes des brulûres ou encore comme désinfectant des plaies. Ses feuilles appliquées en cataplasme ou en pommade (mélangée à de la graisse) aide à cicatriser les plaies et les brulûres alors que les infusions auraient des propriétés diurétiques.
- Une étude a récemment montré que le nombril de Vénus avait des propriétés diurétiques chez le rat et qu'il pourrait donc aider à traiter l'hypertension artérielle ou l'insuffisance cardiaque [1].
- Les décoctions et les extraits hydroéthanoliques des feuilles sont riches en composés bénéfiques, notamment en acides gras polyinsaturés oméga3 et en autres polyphénols présentant des propriétés antioxydantes [2]
[1] Yahia et al., British Journal of Pharmaceutical and Mediccal Research, 2017, 2(2), 449-453
[2] Harumi Iyda et al., 2019, Food Chemistry, 295, 341-349