L'exposition influence la croissance


    En plus du sol et de la température, l'exposition est bien entendu un facteur clé d'une bonne croissance de la plante. Sans elle, il n'y a pas de photosynthèse donc pas de production d'énergie. L'exposition peut varier par son intensité, son orientation et sa durée.

 

Intensité de l'exposition:

    Excepté pour les plantes d'ombres, qui y sont moins sensibles, la lumière est indispensable à la plante tout au long de sa croissance. Elle permet la production:

  • de chlorophyle (qui donne la couleur verte caractéristique des plantes)
  • de nourriture
  • de molécules structurales nécessaires au maintien de la plante.

schéma plante: noeud, entre-noeud, feuille, bourgeon

 

Comment savoir si l'intensité lumineuse est suffisante ?

     En observant la plante, on peut se rendre compte de la qualité de l'exposition:

  • Quand l'intensité lumineuse est adéquate, la plante aura des tiges courtes et épaisses. Les entre-noeuds seront petits et les feuilles faiblement espacées. Cela donnera une plante touffue.
  • A l'inverse, à l'ombre, les tiges seront allongées avec de long entre-noeuds et des feuilles peu développées. La plante semblera fébrile.
 
 
 

Orientation de l'exposition:

    On dit que la nature est bien faite. Ici, c'est encore le cas. Lors des semis mais aussi plus tard, quand l'exposition est bonne et se fait par le dessus, la plante se développera au mieux, de façon uniforme et verticale. Si au contraire, l'exposition n'est que d'un côté, comme c'est le cas sur un bord de fenêtre, par exemple, la plante s'adaptera. Elle changera sa structure qui sera différente sur la face supérieure et inférieure de la tige. Ceci aura pour effet de courber la tige pour rétablir une exposition par "le dessus" (cf schéma ci-dessous) 

Influence de l'orientation de l'exposition sur la croissances des plantes

a) L'éclairement se fait par le dessus, la croissance de la petite plante est harmonieuse. b) L'éclairement se fait par le côté (cas d'une baie vitrée ou d'un bord de fenêtre), la petite plante se penche pour rétablir un éclairement par le dessus. En tournant le pot régulièrement, la croissance peut paraître harmonieuse. c) Si un pot de la situation b) est déplacé dans la situation a), la petite plante se redresse mais reste marquée (coude) par la mauvaise exposition.

 

Au potager, les légumes racines (betterave rouge, carotte, navais,...) et les légumes feuilles (épinard, salade, ...) se plairont à la mi-ombre. Cela évitera même aux épinards et aux salades de monter trop vite en graines. A l'inverse, les légumes fruits comme les tomates, les courgettes, les concombres,... auront besoin d'au moins 8H de soleil direct. 

 

NOTE: Si vous faîtes des semis devant une baie vitréé avec une exposition par le côté, une solution est de tournée régulièrement de 180 °C vos plantules afin d'avoir la croissance la plus harmonieuse possible.

 

NOTE: Beaucoup de fleurs, comme les crocus, les tulipes, les ficaires, les primevères se ferment quand la luminosité n'est pas suffisante, quand l'humidité est trop importante ou encore quand les températures baissent. D'autres fleurs, s'ouvrent et se ferment à heures fixes qui dépendront de la luminosité, de l'humidité, de la température, de la latitude,.... La fermeture de la fleur, la protège contre l'humidité et a un rôle régulateur dans la pollinisation. Ce processus a un effet positif pour la croissance de la plante et il joue probablement un rôle dans la défense de la plante.

 
 
Tulipe rouge ouverte forte luminosité
           La tulipe s'ouvre ou se ferme en fonction de la luminosité
            A gauche, la journée est ensoleillée. A droite, la journée est ombragée

 

 


Autres facteurs influançant la croissance des plantes:
< La température / Le sol >